Les peuples de Flannesse
Caractéristiques
Manuel des monstres
(en anglais)
Flanna

Les Flannas

Les Flannas ont le teint de couleur bronze, allant du cuivre pâle au brun très foncé. Leurs yeux sont habituellement marrons, brun foncé, noirs ou ambrés. Leurs cheveux ondulent ou bouclent et varient typiquement du marron au noir. Ils ont le visage large, de forts traits et sont bien charpentés.

Ils furent les premiers humains connus à vivre dans l'Œrik oriental et ils donnèrent son nom à la Flannesse. Bien qu'il soit prouvé que les Flannas ont jadis fondé de véritables nations, celles-ci ont disparu depuis fort 1ongtemps. En effet, on considère généralement que les Flannas constituent un peuple nomade depuis plusieurs siècles, en fait depuis qu'ils ont été dispersés par les envahisseurs œridiens et sulois. De grandes enclaves de Flannas vivent encore en Geoff, en Taine et dans les Steppes. Les Tainois sont des Flannas de pure souche et les Nomades des Steppes au teint cuivré le sont presque tout autant. Les habitants de Geoff et de Stérich exhibent des traits flannas évidents, tout comme les Roquiens, les Arbonnais et certains clans pérendais.

Leur culture

Les Flannas, de par leur passé de chasseurs-cueilleurs, ont toujours été très attachés à la nature. Ils la voient comme une entité qui doit être respectée plutôt que contrôlée et cette vision se reflète dans leurs mythes, leurs légendes et leur culture. Bien des Flannas croient que la saison de la naissance d'un enfant influence le reste de sa vie et certains tabous ou coutumes doivent être observés chaque année. Les Flannas actuels préfèrent toujours se retrouver à l'extérieur et ceux qui résident en ville cultivent généralement un jardin ou des fleurs. Les Flannas ont pour coutume de planter un arbre, sur le seuil de leur demeure, dont la santé est censée refléter le bien-être de la famille, et qui leur rappelle qu'ils sont liés à la nature et qu'ils ne doivent pas oublier d'aider Béory, la mère de la Tærre. Lorsque l'arbre meurt, c'est un tel mauvais présage, que la famille doit déménager sans attendre. Arbres et plantes sont souvent offerts lors des naissances, mais aussi pour accueillir une famille nouvellement installée dans la région. Lorsqu'ils voyagent ou partent à l'aventure, les Flannas veillent toujours à avoir sur eux, en guise de porte-bonheur, une feuille séchée de l'arbre familial. Contes et récits constituent un passe-temps très apprécié et la plupart des familles transmettent aux leurs légendes et folklore ancien.

Leurs vêtements

Les anciens Flannas nomades se vêtaient de simples peaux d'animaux dont ils faisaient des ceintures, des capes, des pagnes, des robes et même des chaussures (bottes et mocassins à semelles dures). Ils se faisaient tatouer et se peignaient également le corps à l'aide de couleurs vives (le rouge , le jaune et l'ocre étant leurs tons préférés) ; ces traditions persistant encore chez les actuels Nomades des Steppes. Les autres Flannas modernes suivent la mode vestimentaire du moment, même s'ils ont conservé un goût prononcé pour les couleurs vives, sans motifs.

Leur magie

Les magiciens flannas opèrent en harmonie avec la nature, en évitant le plus souvent la magie destructrice. Quelques-uns s'intéressent aux arts nécromantiques des anciens Ur-Flannas, mais de telles pratiques ne sont guère appréciées des individus respectables. D'aucuns préfèrent les sorts de protection et de divination, une tendance qui puise ses origines dans leur rôle traditionnel de gardiens des tribus nomades. Les prêtres flannas sont le plus souvent des druides qui font montre de plus en plus de tolérance à l'égard de la pratique de l'agriculture. À l'instar de Pélor, le dieu du soleil, un grand nombre de divinités flannas présentent que1que facette de 1a nature dans leur champ d'attributions.